Index "mobile first" : ce qu'il faut savoir sur le nouvel index de Google

Publié le mardi 04 avril 2017 par Véronique Serre (mis à jour le 08 novembre 2017)

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A l'heure actuelle, lorsqu'une recherche est effectuée sur le moteur de recherche de Google, c'est la version de bureau ou desktop des sites web qui sert de référence pour le classement des résultats de recherche pour une requête donnée.

Cependant depuis 2014, la manière dont les utilisateurs accèdent à Internet a changé : l'usage du mobile pour surfer sur le web est devenu une norme mondiale faisant de l'internaute d'hier le mobinaute d'aujourd'hui !

Face à ce changement de comportement, Google a pris la décision de modifier la manière dont il indexe les sites en mettant en place un nouvel algorithme d'indexation, l'index mobile-first. Concrètement en quoi consiste ce nouvel index ? Quel impact aura cet index mobile sur votre site internet ?

capture mobile du moteur de recherche de google

L'index mobile-first c'est quoi ?

C'est un projet lancé par Google en novembre 2016 qui consiste à prendre en compte prioritairement la version mobile d'un site ou d'une page web plutôt que sa version bureau pour son classement dans les resultats de recherche. La version mobile d'un site serait alors la nouvelle référence en matière de pertinence pour le moteur de recherche.

Aujourd'hui, l'indexation des sites web par Google se fait à partir de la version desktop. Concrètement, le robot de google, GoogleBot, crawle (explore) le site desktop, puis récupère le contenu de celui-ci qu'il analyse et ajoute dans son index. Lorsqu'une requête est effectuée dans son moteur de recherche, que ce soit via un ordinateur de bureau ou un téléphone portable, il analyse les sites web se trouvant dans son index et les classe en fonction de leur pertinence pour la requête demandée. Le résultat du classement est ensuite affiché dans la page des résultats de recherche.

Avec l'utilisation grandissante des appareils mobiles pour accéder à Internet, de nombreux sites proposent désormais une version mobile et une version desktop. Cependant un grand nombre de ces sites ne fournissent pas exactement les mêmes contenus sur les deux versions impactant directement la pertinence des résultats donnés par le moteur de recherche.

Google cherche donc par ce nouvel index mobile à lutter contre les différences trop importantes de contenu entre sites mobiles et sites desktop afin d'améliorer la cohérence et la pertinence des résultats qu'il fournit dans son moteur de recherche.

Quel impact pour votre site internet ?

L'impact va essentiellement dépendre du contenu de votre site en version desktop et en version mobile.

Si vous avez un site responsive c'est à dire si le contenu de votre site s'adapte automatiquement à n'importe quel support alors votre contenu qu'il soit vu sur un ordinateur de bureau ou sur un smartphone est exactement le même. De ce fait le passage à ce nouvel index donnant la priorité aux sites mobile n'aura aucun impact pour vous.

En revanche, si les contenus proposés sur les deux versions de votre site sont différents alors il est fort probable que le passage à l'index mobile ait des conséquences au niveau de votre classement dans les résultats de recherche et donc au niveau de votre référencement.

Enfin, si vous ne possèdez qu'une version desktop de votre site, ce sera sur le contenu de cette version desktop que Google se basera pour classer les pages de votre site dans les résultats de son moteur de recherche. Votre site ne sera donc pas directement impacté par ce nouveau système de classement et, en théorie, vous ne devriez pas observer de changement au niveau de votre référencement actuel.

Cependant ne pas proposer en 2017 de version mobile de votre site c'est prendre des risques sur la pérénnité de votre référencement. En effet, depuis 2016, avoir un site « mobile-friendly » (adapté aux mobiles) est devenu indispensable non seulement pour satisfaire une population de mobinautes de plus en plus importante mais également parce que Google prend en compte ce critère de compatibilité mobile pour positionner les sites dans ses résultats de recherche mobile.

Il est donc important que tout propriétaire de site se prépare à ce changement en s'assurant qu'une version adaptée aux mobiles de leur site soit disponible si cela n'est pas déjà le cas !

L'indexation mobile first c'est pour quand ?

A ce jour, ce futur index mobile-first de Google est encore en phase de test et aucune date butoire n'a été révélée officiellement par Google.

Gary Illyes de Google a confirmé cette donnée le 22 mars lors du salon SMX (Search Marketing Expo) informant que «le déploiement de l'index pourrait avoir lieu entre le mois de juin et la fin de l'année 2017 selon les expériences en cours».

Début avril 2017, les dernières déclarations de Gary Illyes informent que le deploiement de l'index qui avait initialement été prévu courant 2017 ne se produirait pas avant 2018 !

John Muller a indiqué dans un tweet du 19 juin 2017 qu'il n'y aurait probablement pas une date fixe de lancement mais qu'ils prévoyaient plutôt de basculer les sites vers le nouveau processus d'indexation uniquement quand Google jugerait que ces sites seraient prêts.

Google utiliserait des "classificateurs" afin de déterminer si un site est prêt pour le basculement. Si le site en version desktop est identique ou très proche de la version mobile entre autres au niveau du contenu, liens et schéma, etc... alors ce site pourrait éventuellement basculer vers la nouvelle indexation mobile-first.

Fin octobre 2017, revirement de situation au sujet de l'index mobile first puisqu'il semblerait que le déploiement de l'index mobile de Google aurait déjà commencé pour quelques sites seulement alors qu'on ne l'attendait qu'en 2018. C'est en tout cas ce que Gary Illyes a déclaré lors d'une conférence SMX East à New York le 25 octobre dernier, précisant que le processus d'indexation subissait encore des tests et que Google le déploierait très lentement.