Page de maintenance web : pourquoi et comment en créer une ?

Publié le mardi 23 octobre 2018 par Véronique Serre

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Effectuer une maintenance web est une tâche incontournable pour qui possède un site internet. Que cela soit pour mettre à jour un plugin ou un module du CMS avec lequel le site a été crée ou pour résoudre un bug apparu sur le site, il est rarement possible de passer outre. Lors de cette opération de maintenance, il est préférable d'avoir recours à une page permettant d'expliquer aux visiteurs que le site sera indisponible pour quelques temps. Cette page spécifique porte le nom de page de maintenance.

maintenance en cours

La page de maintenance a un impact direct sur vos utilisateurs et elle est généralement active sur une courte période.

Comment réagiriez-vous si en vous rendant sur un site internet que vous avez l'habitude de consulter vous aviez ceci qui s'affiche à l'écran ?

capture page erreur 500 serveur
Exemple de page d'erreur serveur

N'auriez-vous pas plus confiance et ne seriez-vous pas plus enclin à revenir si vous étiez arrivé sur une page donnant un minimum d'informations comme celle-ci ?

capture page de maintenance du site montpellier.fr
Page de maintenance du site de la ville de Montpellier : wwww.montpellier.fr

Pourquoi créer une page de maintenance pour son site ?

Cette page permet d'informer le visiteur ou le robot que quelque chose est entrain de se passer sur votre site c'est pourquoi il est important de la prévoir et de la soigner. Elle aura un impact direct sur le visiteur et pourra conditionner le fait qu'il reviendra ou non sur votre site après votre maintenance terminée.

Cette simple page de maintenance vous permet de rendre indisponible votre site quand cela est nécessaire.

Les raisons qui peuvent pousser à mettre un site hors ligne sont diverses :

  • Si vous changez d’hébergeur.
  • Si votre hébergeur rencontre un problème et que les serveurs hébergeant votre site sont hors service.
  • Si votre site a été hacké et affiche maintenant des pages qui ne sont pas celles de votre site ou a un comportement qui peut nuire à la sécurité de vos visiteurs.
  • Si vous décidez de mettre en place une modification profonde de votre site comme une refonte complète de celui-ci.
  • Si vous rencontrez un problème avec une mise à jour qui ne se déroule pas comme prévu et qui affecte le bon fonctionnement de votre site (cela peut arriver même si vous avez pris le soin de tester ces mises à jour sur un serveur de test ou en local).
  • Si votre site est une boutique en ligne et que vous devez intervenir dessus. Le fait de mettre votre boutique en maintenance évitera qu'un client passe une commande qui pourra ne pas être prise en compte correctement durant l'intervention technique.
  • Si votre site est nouveau mais qu'il n'est pas encore suffisamment avancé pour être ouvert au public.

Dans toutes ces situations, le contenu de votre site ne sera plus accessible et lorsqu'un visiteur rentrera l'adresse internet de votre page d'accueil ou de toutes autres pages de votre site, il verra soit un message d'erreur soit une page 404. Ce qui n'est pas très rassurant, il faut l'avouer !

C'est là que l'utilité d'avoir une page de maintenance prend tout son sens ! En effet, si vous aviez mis en place une page de maintenance, c'est à ce moment là que celle-ci s'affichera permettant, grâce aux messages qu'elle contiendra, de rassurer les visiteurs arrivant sur votre site.

capture page de maintenance du site boutique.laposte.fr
Page de maintenance du site de la poste
capture page de maintenance du site de la cnil
Page de maintenance du site de la cnil

Comment créer une page de maintenance techniquement ?

Il existe plusieurs méthodes possibles pour réaliser une page de maintenance selon la manière dont votre site a été crée.

Sous Wordpress

Si votre site a été crée avec WordPress il est possible d'utiliser un plugin pour gérer la page de maintenance de votre site. Parmi ces plugins on peut citer :

  • Coming Soon Page & Maintenance Mode : développé par SeedProd il est le plus populaire dans le domaine mais il faudra mettre la main à la poche pour obtenir la version pro qui permet d'avoir accès à toutes les options existantes du plugin.
  • WP Maintenance Mode de Designmodo est un plugin gratuit qui compte plus de 600 000 installations actives au moment où je rédige cet article.
  • WP Maintenance de Florent Maillefaud recommandé par le site de la Marmite bien connu dans le monde français de WordPress

Remarque : Je n'ai personnellement pas testé ces plugins préférant gérer moi même mes pages de maintenance via du simple HTML/CSS. De plus, je fais partie de ceux qui préfèrent ne pas surcharger leurs sites de plugins lorsqu'il est possible de faire autrement mais ceci est un autre débat...

Bien d'autres plugins sont disponibles et vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux en effectuant une petite recherche sur le site de WordPress : https://fr.wordpress.org/plugins/search/maintenance/

Sous Joomla

Si vous utilisez le CMS Joomla, la mise en place d'une page de maintenance basique est relativement simple :

Connectez vous à votre panneau d'administration et cliquez sur « Système » puis « Configuration ». Dans l'onglet « Site », dans la partie « Paramètres du site » vous trouverez un bouton vous permettant de mettre votre site hors ligne. Vous pourrez choisir le message ainsi que l'image que vous voulez afficher lorsque vous mettrez hors ligne votre site.

capture back office joomla pour mettre le site hors ligne
Back office du CMS Joomla permettant de mettre le site hors ligne

Après avoir enregistré vos changements, votre site n'est plus accessible aux internautes et la page de maintenance contenant votre message et votre image hors ligne est automatiquement générée par Joomla.

Si vous préférez personnaliser encore plus votre page de maintenance afin que le design soit similaire aux autres pages de votre site, il vous est possible de le faire en modifiant le fichier « offline.php » qui se trouve dans le répertoire system du répertoire templates (/templates/system/). Afin d'éviter que votre travail ne soit écrasé à la prochaine mise à jour de Joomla il est fortement recommandé de surcharger le fichier "offline.php". Pour ce faire, via votre client FTP, faites une copie de /templates/system/offline.php dans votre dossier template. N'oubliez pas de copier également les fichiers CSS liés comme /templates/system/css/offline.css et offline_rtl.css.

Sans plugin

Si vous avez quelques rudiments de HTML et de CSS, il est relativement facile de créer une page HTML statique qui servira de page de maintenance.

L'avantage de cette méthode est qu'elle est applicable quelque soit la manière dont votre site a été construit ou quelque soit le CMS utilisé. Elle demandera cependant d'avoir un accès à votre serveur via votre client FTP et de réaliser une petite manipulation afin que cette page soit prise en compte à la place de votre page d'accueil ordinaire.

Astuce : Si écrire quelques lignes de HTML est pour vous comme écrire en chinois alors vous pourrez trouver sur la célèbre plateforme GitHub un code tout prêt d'une page de maintenance : https://gist.github.com/pitch-gist/2999707

Pour vous assurer que vos visiteurs seront bien rediriger vers la page de maintenance que vous avez créé vous allez devoir utiliser le fichier .htaccess qui doit se trouver à la racine de votre site s'il existe. Si ce n'est pas le cas vous devrez le créer.

Voici ce que doit contenir votre htaccess :

code htaccess pour redirection vers page de maintenance
Exemple de contenu du fichier htaccess pour rediriger le site vers la page de maintenance

Si vous voulez avoir la possibilité en tant qu'administrateur de votre site d’accéder au back office pour faire ce que vous avez à faire sur votre site il vous faudra ajouter une condition sur votre adresse IP :

autre code htaccess pour redirection vers page de maintenance
Autre exemple de htaccess avec condition sur l'IP

N'oubliez pas d'insérer votre véritable IP sinon cela ne fonctionnera pas !

Page de maintenance : que doit-elle contenir comme information ?

Le choix de la bonne page de maintenance dépend de chaque site et du message que vous voulez faire passer outre celui de base qui est que votre site est momentanément inaccessible.

Certains choisissent l'humour ou bien l'originalité alors que d'autres privilégieront la compassion et présenteront leurs excuses pour le désagrément occasionné. Il n'y a pas de page meilleure que d'autres, l'important est que le visiteur qui arrive sur votre page lors d'une maintenance soit rassuré sur le pourquoi de cette inaccessibilité et qu'il soit enclin à revenir plus tard. En d'autres termes, il faut lorsqu'il quitte votre page qu'il ait bien en tête que cette indisponibilité du site n'est que temporaire.

De manière générale faites une page rassurante et qui reste dans la lignée de votre site/entreprise/marque. Elle doit être simple et fournir une information claire.

N'oubliez pas d'y insérer votre logo et de respecter votre charte graphique afin que vous soyez rapidement identifié et que l'internaute sache qu'il est bien sur le site qu'il souhaitait visiter malgré la présence d'une page qu'il n'attendait pas. Sans ces éléments visuels, le visiteur peut penser qu'il s'est trompé d'adresse, il y aura alors peu de chances qu'il revienne.

Si vous le pouvez, indiquez sur cette page quand le site sera de nouveau fonctionnel en faisant apparaître par exemple un compte à rebours ou tout simplement une heure de remise en service. Le fait de mentionner cette information permet au visiteur de savoir quand il pourra revenir ce qui peut être particulièrement utile si le visiteur est nouveau.

Cependant il n'est pas toujours possible d'évaluer avec exactitude la durée d'une maintenance : parfois le site peut être inaccessible pour quelques minutes mais parfois cela peut être beaucoup plus long. Mais ne rien préciser sur le moment de votre retour peu parfois jouer sur la confiance et ne pas inciter le visiteur à revenir. Une alternative est d'insérer sur votre page de maintenance un formulaire de contact pour suggérer à l'internaute de vous laisser son adresse email qui vous servira à l'avertir de la fin de la maintenance et du retour à la normal de votre site.

Une autre alternative est de mettre en avant les liens vers vos réseaux sociaux si vous en avez afin qu'il puisse avoir des infos en temps réel de la maintenance et surtout du moment où il pourra de nouveau profiter de vos services.

Un dernier petit conseil avant de terminer cet article sur la page de maintenance, si vous avez programmé en avance votre maintenance, lorsque cela est possible informez vos utilisateurs de cette maintenance à venir via les réseaux sociaux !